Biographie de Michael Wernick

Photo de Michael Wernick

Michael Wernick a été nommé au poste de greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet le 22 janvier 2016.

Il a occupé le poste de sous-greffier du Conseil privé et secrétaire associé du Cabinet du 6 octobre 2014 au 21 janvier 2016.  Avant cette nomination, M. Wernick a occupé le poste de sous-ministre des Affaires autochtones et Développement du Nord Canada de mai 2006 jusqu’en juillet 2014 et conseiller spécial au bureau du Conseil privé de juillet à septembre 2014.

Depuis son entrée dans la fonction publique fédérale, en 1981, M. Wernick a travaillé à la Division de la politique sociale du ministère des Finances, au ministère de la Consommation et des Affaires commerciales, au Secrétariat de la politique de développement économique et régional du Bureau du Conseil privé ainsi qu’au Secrétariat des affaires constitutionnelles du Bureau des relations fédérales-provinciales.  De 1996 à 2003, il a été sous-ministre adjoint puis sous-ministre délégué au ministère du Patrimoine canadien.  De 2003 à 2006, il a été au service de trois premiers ministres en tant que sous-secrétaire du Cabinet, Planification et consultations, au Bureau du Conseil privé.

Durant les huit années au poste de sous-ministre aux Affaires autochtones et développement du Nord canadien, de 2006 à 2014, M. Wernick a aidé quatre ministres à promouvoir les programmes du gouvernement visant les Autochtones et le Nord.

M. Wernick se distingue par le fait qu’il a été très impliqué dans le processus de transition et de mise en marche de trois nouveaux gouvernements et qu’il a participé à la cérémonie d’assermentation ainsi qu’à la première réunion du Cabinet de trois premiers ministres (Martin en 2003, Harper en 2006, Trudeau en 2015).

M. Wernick a formé un bon nombre de dirigeants actuels de la fonction publique.  Avant de devenir greffier, quinze membres de ses équipes de gestion avaient été promus à et/ou au sein de la communauté des sous-ministres.

M. Wernick est diplômé de l’Université de Toronto, où il a obtenu un baccalauréat et une maîtrise en économie.  M. Wernick est vice-président du Bureau des gouverneurs de l’Université Carleton.

Au mois de novembre 2012, M. Wernick a reçu la Médaille du Jubilé de Diamant de la Reine Elizabeth II.