Main content begins

2010-11 Public Service Renewal Action Plan

PDF 27 KB ]

“The way ahead will involve empowering public servants at all levels to find new, more cost effective ways to deliver better services to Canadians and provide higher quality advice to the Government.  All public servants have a role to play in this effort.  Our future – our vocation as public servants – is in our hands.”
— Clerk of the Privy Council, 17th Annual Report to the Prime Minister on the Public Service of Canada 

The intent of Public Service Renewal is to continually improve our ability to provide excellent advice to government and service to Canadians. Renewal is championed at the most senior levels of the Public Service. It is the top management priority of the Clerk of the Privy Council, who draws on different perspectives including the Prime Minister’s Advisory Committee on the Public Service and the Deputy Minister Committee on Public Service Renewal, to set out direction in his Annual Report to the Prime Minister on the Public Service of Canada. Annual Public Service Renewal Action Plans are based on this direction, and lay out clear actions to further advance the Renewal agenda.

The February 2009 human resource governance changes firmly established deputy heads at the forefront of renewal. Deputies have taken responsibility for renewal within their organizations and across the Public Service. Moving forward, it will be important that all employees and managers are empowered and supported in making a difference in their workplaces.

The current context of fiscal restraint makes renewal even more critical for the Public Service. Better planning, targeted recruitment, employee development, and continual improvements to our workplace are all required for us to become more efficient while strengthening our capacity to respond to the challenges facing Canada both domestically and globally. We must remain dynamic and relevant in our complex and unpredictable world. 

The 2010-11 Action Plan builds on renewal progress to date. It also has a new emphasis: the need to foster efficient, collaborative and innovative workplaces. This emphasis is reflected in the re naming of the “Enabling Infrastructure” pillar to “Renewing the Workplace.”

Embedding Renewal

This year, deputy heads will continue their renewal responsibilities and work to further embed the four renewal pillars into their organizational cultures.

  • Integrated Planning: Planning is the foundation for management excellence and must be accompanied by effective and efficient implementation and sound reporting on results. The goal is to align and integrate the human, as well as financial, asset and information resources required to deliver on the business of government.
  • Recruitment: Targeted and coordinated recruitment initiatives aligned to business needs should continue. This must take advantage of efficiencies, with a view to developing a diverse and representative Public Service workforce.
  • Employee Development: It is critical for a high performing organization to develop its talent through a systematic and integrated approach to managing performance and learning.
  • Renewing the Workplace: The continuous improvement of our capacity to deliver requires a focus on how we work, where we work, and the tools with which we work.  To achieve a renewed and up to date workplace we must support collaboration, embrace new technologies, focus on innovation, reduce unnecessary rules and reporting, and manage information and risk well. This must all take place against the backdrop of core public service values.

In addition to embedding renewal across their organizations, deputy heads will also advance renewal in four specific areas to support Renewing the Workplace:

  1. Supporting Managers - Managers are the creators and carriers of corporate culture. They translate the principles and goals of renewal into the realities of daily work.
    • Deputy heads will engage their managers and foster their managers’ communities. They will enable managers to better manage people and performance by equipping them with the tools, skills and support they require.
    • Deputy heads will draw on the Canada School of Public Service (CSPS) Learning Roadmap for Managers and align departmental learning activities for managers with CSPS offerings.
  2. Knowledge Management - Our knowledge and information are important government assets that should be systematically captured and shared among individuals and across organizations.
    • Deputy heads will assess and improve their approaches to managing knowledge and information as corporate assets.
    • Deputy heads will build knowledge transfer considerations into their talent management and succession planning strategies for executives and other critical positions.
  3. Innovation - Innovation is about doing things differently in ways that are more effective and efficient. We need new ideas and ways of doing things, greater flexibility, more experimentation and better implementation.
    • Deputy heads will foster a culture of innovation, both in the way they manage their organizations and in the way they serve and engage Canadians, through activities such as:
      • building strong employee and managers’ networks;
      • developing collaborative work environments;
      • further reducing the “Web of Rules”; and
      • experimenting with Web 2.0 technology, including GCPedia.
  4. Public Service Values - Values matter. They underpin public service renewal. In serving Canadians, our institution will continue to be guided by the values of public service.
    • Deputy heads will draw on and seek to apply best practices from the Workplace and Workforce Taskforce led by Monique Collette (bilingualism, diversity, communications).
    • The Chief Human Resources Officer will finalize the Values and Ethics Code for the Public Sector by fall 2010 and deputy heads will develop and implement their departmental codes by March 31, 2011.
    • Deputy heads will encourage dialogue among employees on values and ethics.

By February 2, 2011, deputy heads are to report to the Clerk on their progress on all four renewal pillars: Integrated Planning, Recruitment, Employee Development, and Renewing the Workplace. For each of the first three pillars, they are to report on their overall progress. For the fourth pillar, they are required to report on overall progress as well as on each of the specific objectives set for 2010-11.

Plan d’action 2010-2011 pour le renouvellement de la fonction publique

PDF 29 Ko ]

« Pour aller de l’avant, il faudra aider les fonctionnaires de tous les échelons à trouver des moyens à la fois nouveaux et plus rentables d’offrir de meilleurs services aux Canadiens et aux Canadiennes et de formuler des conseils d’excellente qualité au gouvernement. Tous les fonctionnaires ont un rôle à jouer dans le cadre de cet effort. Notre avenir, notre vocation en tant que fonctionnaires, est entre nos mains. »
– Greffier du Conseil privé, Dix-septième rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada

Le renouvellement de la fonction publique a pour but d’accroître constamment notre capacité à formuler les meilleurs avis possibles au gouvernement et à offrir des services d’excellente qualité aux Canadiens. Le renouvellement est parrainé par les cadres de direction aux échelons supérieurs de la fonction publique. Il s’agit de la principale priorité en matière de gestion du greffier du Conseil privé. Il s’inspire en fait de divers points de vue, notamment ceux du Comité consultatif sur la fonction publique nommé par le Premier ministre et du Comité des sous-ministres sur le renouvellement de la fonction publique. Ainsi, il est en mesure de définir l’orientation dans son rapport annuel au Premier ministre sur la fonction publique du Canada. Les plans d’action annuels pour le renouvellement de la fonction publique suivent cette orientation et établissent des mesures précises visant à faire progresser davantage le programme du renouvellement.

Les changements apportés au chapitre de la gouvernance des ressources humaines en février 2009 confirment le rôle de premier plan que jouent les administrateurs généraux dans le cadre du renouvellement. Les sous-ministres sont chargés du renouvellement au sein de leur organisation et dans l’ensemble de la fonction publique. Pour aller de l’avant, il sera important d’appuyer les gestionnaires et leur personnel et de leur donner les moyens dont ils ont besoin pour innover dans leur milieu de travail.

Le renouvellement de la fonction publique est primordial et ce, plus que jamais en raison du contexte actuel de contraintes budgétaires. Il faut recourir à une meilleure planification, au recrutement ciblé et au perfectionnement des employés, puis toujours apporter des améliorations à notre milieu de travail. Ces démarches nous permettront ainsi de devenir plus efficaces, en plus de renforcer notre capacité de relever les défis nationaux et internationaux qui se présentent au Canada. Nous devons demeurer dynamiques et compétents dans ce monde complexe et imprévisible.

Le Plan d’action 2010-2011 mise sur les progrès accomplis à ce jour au chapitre du renouvellement. Il insiste aussi sur un nouvel élément : la nécessité de promouvoir des milieux de travail efficaces et novateurs où règne une atmosphère de collaboration. Cette intention se reflète dans le changement de nom du pilier « Infrastructure habilitante » par « Renouvellement du milieu de travail ».

Intégration du renouvellement

Cette année, les administrateurs généraux continueront de s’acquitter de leurs responsabilités liées au renouvellement. Ils œuvreront d’ailleurs à intégrer davantage les quatre piliers du renouvellement dans la culture de leur organisation.

  • Planification intégrée : La planification est le fondement d’une gestion axée sur l’excellence. Elle doit être accompagnée d’une mise en œuvre efficace et de solides rapports sur les résultats. L’objectif consiste à orienter les ressources humaines, financières, matérielles et informationnelles nécessaires et à les intégrer dans la planification en vue de permettre au gouvernement de s’acquitter de son mandat.  
  • Recrutement : Il est recommandé de poursuivre les initiatives de recrutement ciblé et coordonné, en respectant les besoins opérationnels. Cette démarche doit miser sur les gains d’efficacité de sorte à créer une fonction publique diversifiée et représentative. 
  • Perfectionnement des employés : Il est essentiel pour toute organisation à haut niveau de rendement de gérer ses talents au moyen d’une méthode systématique et intégrée de gestion du rendement et de l’apprentissage. 
  • Renouvellement du milieu de travail : Afin d’améliorer sans cesse notre capacité d’exécution, il faut se pencher sur notre mode de fonctionnement, notre lieu de travail et nos outils de travail. Pour instaurer un milieu de travail renouvelé et actualisé, il faut miser sur la collaboration, faire appel aux nouvelles technologies, se concentrer sur l’innovation, réduire le nombre de règles et de rapports inutiles, et bien gérer les renseignements et les risques. Toutes ces mesures doivent être prises dans le respect des valeurs de base de la fonction publique. 

En plus d’intégrer le renouvellement au sein de leur organisation, les administrateurs généraux feront progresser le renouvellement dans quatre secteurs particuliers qui appuient le renouvellement du milieu de travail.

  1. Soutien des gestionnaires - Les gestionnaires sont à la fois les créateurs et les porteurs de la culture institutionnelle. Ce sont eux qui font en sorte que les principes et les buts du renouvellement deviennent les réalités du travail quotidien.
    • Les administrateurs généraux mobiliseront leurs gestionnaires et encourageront leur collectivité. Ils permettront à ces derniers d’améliorer la gestion de leur personnel et de leur rendement, en les dotant des outils et des compétences nécessaires et en leur apportant le soutien dont ils ont besoin.
    • Les administrateurs généraux se serviront du Parcours d’apprentissage pour les gestionnaires de l’École de la fonction publique du Canada (EFPC) et harmoniseront les activités d’apprentissage à l’intention des gestionnaires de leur organisation avec les services offerts par l’EFPC.
  2. Gestion du savoir - Notre savoir et l’information mise à notre disposition sont des atouts gouvernementaux importants. Il faut les saisir systématiquement et les transmettre aux gens et à l’ensemble des organisations.
    • Les administrateurs généraux évalueront leur approche de la gestion du savoir et de l’information en tant qu’atouts gouvernementaux; ils y apporteront également des améliorations.
    • Les administrateurs généraux intégreront des éléments du transfert des connaissances dans leurs stratégies de gestion des talents et de planification de la relève en ce qui a trait aux postes de cadre supérieur et autres postes d’importance capitale.
  3. Innovation - L’innovation consiste à apporter des changements au mode de fonctionnement, c’est-à-dire le rendre plus efficace et efficient. Nous avons besoin d’autres idées, de nouvelles méthodes de travail, d’une souplesse accrue, de plus d’expériences et d’une meilleure mise en œuvre.
    • Les administrateurs généraux favoriseront une culture de l’innovation, tant dans la gestion de leur organisation que dans leur mode de prestation de services aux Canadiens et dans leur méthode de mobilisation de la population. Ils pourront, entre autres, utiliser les activités suivantes :
      • la création de solides réseaux d’employés et de gestionnaires;
      • l’aménagement d’environnements de travail favorisant la collaboration;
      • la réduction additionnelle du « labyrinthe de règles »;
      • l’essai de technologies Web 2.0 comme GCPedia.
  4. Valeurs de la fonction publique - Les valeurs revêtent une grande importance. Elles sous-tendent le renouvellement de la fonction publique. En servant les Canadiens, notre institution continuera à prendre appui sur les valeurs de la fonction publique.
    • Les administrateurs généraux s’inspireront des pratiques exemplaires recensées par le groupe de travail sur le milieu de travail et l’effectif que dirigeait Monique Collette (bilinguisme, diversité et communications) et ils tenteront de les mettre en application.
    • La dirigeante principale des ressources humaines achèvera la mise à jour du Code de valeurs et d’éthique de la fonction publique d’ici l’automne 2010, et les administrateurs généraux élaboreront leurs codes organisationnels et les mettront en application d’ici le 31 mars 2011.
    • Les administrateurs généraux inviteront les employés à discuter des valeurs et de l’éthique.

Les administrateurs généraux soumettront un rapport au greffier, au plus tard le 2 février 2011, sur les progrès réalisés par rapport aux quatre piliers : la planification intégrée, le recrutement, le perfectionnement des employés, et le renouvellement du milieu de travail. Pour chacun des trois premiers piliers, ils doivent rendre compte des progrès généraux. Dans le cas du quatrième pilier, ils doivent rendre compte des progrès généraux ainsi que des progrès pour chacun des objectifs spécifiques de 2010-2011.