Blueprint 2020

Wayne Wouters

Hello:

I’m Wayne Wouters, Head of the Public Service of Canada.

Public servants are passionate about their country and proud to serve Canadians. Excellence is the goal of the Public Service in the design and delivery of policy, programs and services. Canadians’ quality of life and Canada’s position in today’s uncertain and competitive world depend, in significant part, on a non-partisan, professional Public Service.

The world in which the public service operates is continually evolving and we keep pace with Canada and Canadians by adapting with them. Our institution must continue to be flexible and agile in order to anticipate and respond to the evolving needs of Canadians, now and in the future.

Moving forward, I believe that we need a clear and shared vision of what Canada’s Public Service should be, now and in the future. At my invitation, senior deputy heads came together to develop a vision of a revitalized and world-class public service equipped to serve Canada and Canadians. Their resulting work, Blueprint 2020 – Getting Started – Getting Your Views, articulates a vision of a public service with four guiding principles. These are:

  • An open and networked environment that engages citizens and partners for the public good;
  • A whole-of-government approach that enhances service delivery and value for money;
  • A modern workplace that makes smart use of new technologies to improve networking, access to data and customer service; and,
  • A capable, confident and high-performing workforce that embraces new ways of working and mobilizing the diversity of talent to serve the country’s evolving needs.

I have invited public servants across the country to take part in a dialogue about the future of the Public Service. I would also like to encourage Canadians to contribute their ideas on how we can turn the Blueprint 2020 vision into reality.

This is your opportunity to help shape the Public Service of tomorrow! Together, we’ll refine the Blueprint 2020 vision and find fresh ways to uphold the tradition of excellence that is the hallmark of Canada’s Public Service. To help you, on this site you will find a link to the Blueprint 2020 vision document.

You can provide your input through the form provided or send your comments by email to this address: Blueprint2020@clerk.gc.ca. A template Word feedback form has also been provided for your convenience.

Public servants can also access the Blueprint 2020 spaces on GCpedia and GCconnex. To register on these sites you must have a valid Government of Canada email address.

I encourage you to get involved in helping to shape the future of the Public Service.

Wayne G. Wouters
Clerk of the Privy Council and Secretary to the Cabinet


  1. The Government of Canada is committed to protecting your personal information. All personal information you provide is protected under the federal Privacy Act. We are seeking your voluntary input on the Blueprint 2020 vision to develop a Blueprint 2020 action plan on the future of the Public Service of Canada. Your response to these consultation questions, or parts thereof, may be selected for use in publications, including publicly available ones, that are produced as the result of the Blueprint 2020 process. You will be contacted before publication to seek your consent to attribute your name if your response is selected.  Even if you do not consent to have your name included, your input may be included without attribution

Objectif 2020

Wayne Wouters

Bonjour,

Je m’appelle Wayne Wouters, et je suis le chef de la fonction publique du Canada.

Les fonctionnaires aiment passionnément leur pays et veulent servir sa population.  Or l’excellence est le but visé par la fonction publique quand vient le temps de concevoir et d’offrir politiques, programmes et services.  Dans le contexte mondial actuel marqué par l’incertitude et la concurrence, la qualité de vie des Canadiens et la position du pays reposent en grande partie sur une fonction publique non partisane et professionnelle.  

Des changements ne cessent de s’opérer dans le monde où évolue la fonction publique, et nous nous adaptons au rythme de cette évolution pour servir le Canada et les Canadiens.  Notre institution doit continuer à être souple et agile, capable d’anticiper et de combler les besoins en constante évolution des Canadiens, maintenant et dans l’avenir.

Le moment est venu d’établir une vision claire et commune de la forme que devrait prendre la fonction publique du Canada, aujourd’hui et demain.  À ma demande, des principaux administrateurs généraux se sont réunis afin de définir une vision pour une fonction publique revitalisée de niveau mondial, outillée pour servir le Canada et les Canadiens.  Le résultat de leurs efforts, Objectif 2020 – Un point de départ : connaître votre opinion, propose une vision pour la fonction publique articulée autour de quatre principes directeurs, soit :

  • Un environnement axé sur l’ouverture et la collaboration, qui mobilise les citoyens et les partenaires dans l’intérêt public;
  • Une approche pangouvernementale qui améliore la prestation de services et optimise les ressources;
  • Un milieu de travail moderne qui utilise intelligemment les nouvelles technologies pour améliorer le réseautage, l’accès aux données et le service à la clientèle;
  • Un effectif compétent, confiant et très performant, qui adopte de nouvelles méthodes de travail et qui met à contribution la diversité des talents pour répondre aux besoins en évolution du pays.

J’ai invité les fonctionnaires, partout au pays, à participer aux discussions sur l’avenir de la fonction publique.  J’aimerais également encourager la population canadienne à faire part de ses idées sur la façon de concrétiser la vision proposée pour Objectif 2020.

Voici donc votre occasion de contribuer à façonner la fonction publique de demain!  Ensemble, nous saurons parfaire la vision pour Objectif 2020 et trouver de nouvelles façons de perpétuer la tradition d’excellence qui caractérise la fonction publique du Canada.  À cette fin, vous trouverez ici un lien vers Objectif 2020.

Vous pourrez transmettre vos commentaires à l’aide du formulaire ci-joint ou par courriel à Objectif2020@greffier.gc.ca.  Pour vous aider, nous vous fournissons aussi un formulaire de réponse Word.

Les fonctionnaires peuvent également accéder à Objectif 2020 dans GCpedia et GCconnex.  Pour s’inscrire sur ces sites, il faut une adresse électronique valide au gouvernement du Canada.  

Je vous encourage à participer aux efforts en vue de façonner la fonction publique de demain.

Wayne G. Wouters
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet


  1. Le gouvernement du Canada s’engage à protéger vos renseignements personnels. Tous les renseignements personnels que vous fournirez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels (Canada).  Nous cherchons votre apport volontaire sur la vision pour Objectif 2020 afin d’élaborer un plan d’action pour Objectif 2020 sur l’avenir de la fonction publique du Canada. Il se peut qu’une partie ou la totalité des réponses aux questions de consultation que vous fournirez soient incluses dans des publications – y compris celles mises à la disposition du public – produites dans le cadre du processus de mobilisation pour Objectif 2020. Dans l’éventualité où vos réponses seraient choisies, on communiquera avec vous afin d’obtenir votre consentement pour l’indication de votre nom. En cas de refus quant à l’indication de votre nom, vos réponses pourraient être publiées sans indication de la source