Objectif 2020

Wayne Wouters

Bonjour,

Je m’appelle Wayne Wouters, et je suis le chef de la fonction publique du Canada.

Les fonctionnaires aiment passionnément leur pays et veulent servir sa population.  Or l’excellence est le but visé par la fonction publique quand vient le temps de concevoir et d’offrir politiques, programmes et services.  Dans le contexte mondial actuel marqué par l’incertitude et la concurrence, la qualité de vie des Canadiens et la position du pays reposent en grande partie sur une fonction publique non partisane et professionnelle.  

Des changements ne cessent de s’opérer dans le monde où évolue la fonction publique, et nous nous adaptons au rythme de cette évolution pour servir le Canada et les Canadiens.  Notre institution doit continuer à être souple et agile, capable d’anticiper et de combler les besoins en constante évolution des Canadiens, maintenant et dans l’avenir.

Le moment est venu d’établir une vision claire et commune de la forme que devrait prendre la fonction publique du Canada, aujourd’hui et demain.  À ma demande, des principaux administrateurs généraux se sont réunis afin de définir une vision pour une fonction publique revitalisée de niveau mondial, outillée pour servir le Canada et les Canadiens.  Le résultat de leurs efforts, Objectif 2020 – Un point de départ : connaître votre opinion, propose une vision pour la fonction publique articulée autour de quatre principes directeurs, soit :

  • Un environnement axé sur l’ouverture et la collaboration, qui mobilise les citoyens et les partenaires dans l’intérêt public;
  • Une approche pangouvernementale qui améliore la prestation de services et optimise les ressources;
  • Un milieu de travail moderne qui utilise intelligemment les nouvelles technologies pour améliorer le réseautage, l’accès aux données et le service à la clientèle;
  • Un effectif compétent, confiant et très performant, qui adopte de nouvelles méthodes de travail et qui met à contribution la diversité des talents pour répondre aux besoins en évolution du pays.

J’ai invité les fonctionnaires, partout au pays, à participer aux discussions sur l’avenir de la fonction publique.  J’aimerais également encourager la population canadienne à faire part de ses idées sur la façon de concrétiser la vision proposée pour Objectif 2020.

Voici donc votre occasion de contribuer à façonner la fonction publique de demain!  Ensemble, nous saurons parfaire la vision pour Objectif 2020 et trouver de nouvelles façons de perpétuer la tradition d’excellence qui caractérise la fonction publique du Canada.  À cette fin, vous trouverez ici un lien vers Objectif 2020.

Vous pourrez transmettre vos commentaires à l’aide du formulaire ci-joint ou par courriel à Objectif2020@greffier.gc.ca.  Pour vous aider, nous vous fournissons aussi un formulaire de réponse Word.

Les fonctionnaires peuvent également accéder à Objectif 2020 dans GCpedia et GCconnex.  Pour s’inscrire sur ces sites, il faut une adresse électronique valide au gouvernement du Canada.  

Je vous encourage à participer aux efforts en vue de façonner la fonction publique de demain.

Wayne G. Wouters
Greffier du Conseil privé et secrétaire du Cabinet


  1. Le gouvernement du Canada s’engage à protéger vos renseignements personnels. Tous les renseignements personnels que vous fournirez sont protégés en vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels (Canada).  Nous cherchons votre apport volontaire sur la vision pour Objectif 2020 afin d’élaborer un plan d’action pour Objectif 2020 sur l’avenir de la fonction publique du Canada. Il se peut qu’une partie ou la totalité des réponses aux questions de consultation que vous fournirez soient incluses dans des publications – y compris celles mises à la disposition du public – produites dans le cadre du processus de mobilisation pour Objectif 2020. Dans l’éventualité où vos réponses seraient choisies, on communiquera avec vous afin d’obtenir votre consentement pour l’indication de votre nom. En cas de refus quant à l’indication de votre nom, vos réponses pourraient être publiées sans indication de la source