Blueprint 2020

If you are a public servant, check out the Blueprint 2020 spaces in:

Harnessing the Power of Blueprint 2020

Canada’s federal Public Service is a world-class institution. Even as our operating environment continues to change in fundamental ways, our institution must continue to anticipate and adapt to serve the needs of Canada and Canadians.

On June 7, 2013, the release of Blueprint 2020 launched a broad engagement process to validate a vision for a world-class Public Service, and to identify the actions required to make this vision a reality. Blueprint 2020 has helped shape a common perspective on the outcomes we are aiming for and the partnerships that I believe will be required to achieve them.

I am a firm believer in the Blueprint 2020 vision. It will guide our ongoing evolution, ensuring that the Government of Canada has the right people, systems and the processes to design and deliver high quality policies, programs and services to and for Canadians, now and in the future.

On May 12, 2014, Destination 2020, the report on the progress of the Blueprint 2020 engagement, was released. It committed to implementing a number of cross-government initiatives, which are now being rolled out.  These initiatives together with the initiatives underway in each department and agency will move us to our goal of being agile, creative, and innovative.  It will require all of our efforts to realize this goal.

Ours is an amazing mission, and an important mandate. We have a chance to make a difference for Canada and for Canadians.  Blueprint 2020 has given us an opportunity to help our organizations excel in how we serve Canadians, and to shape the Public Service for the future. Sharing a vision alone will not be enough – we’re all personally accountable for building the Public Service of the future. The power of personal effort and ambition to excel is something we must harness as we take action at many levels – in individual work units, in departments and Public Service-wide.

I am excited about what the future holds. I am proud and honoured to have the privilege of serving as Clerk, and as Head of the Public Service. I have every confidence that together, we will take meaningful steps towards a Public Service of the future that is defined by nimbleness, adaptibility and high performance. Canadians expect this of us and deserve no less.

Janice Charette
Clerk of the Privy Council and Secretary to the Cabinet

Objectif 2020

Si vous êtes membre de la fonction publique, visitez les sites Objectif 2020 suivants :

Tirer pleinement parti du pouvoir d’Objectif 2020

La fonction publique du Canada est une institution de calibre mondial. Même si le milieu dans lequel nous évoluons est en profonde transformation, notre institution doit continuer de prévoir le changement et de s’y adapter afin de répondre aux besoins du Canada et des Canadiens.

Le 7 juin 2013, l’annonce d’Objectif 2020 a permis de lancer un vaste processus de mobilisation dont l’objectif est de valider la vision d’une fonction publique de calibre mondial, et de définir les mesures à prendre pour que cette vision se concrétise. Objectif 2020 contribue à dégager un point de vue commun sur les résultats visés, ainsi que sur les partenariats qui, à mon avis, seront nécessaires pour les atteindre.

Je crois fermement en la vision d’Objectif 2020. Elle orientera notre évolution, ce qui permettra au gouvernement du Canada d’avoir à sa disposition les personnes, les systèmes et les processus nécessaires pour élaborer, au profit des Canadiens, des politiques, des programmes et des services de haute qualité, puis en assurer la prestation aujourd’hui comme demain.

Le 12 mai 2014, Destination 2020, le rapport sur les progrès en lien avec l’initiative de mobilisation d’Objectif 2020, a été rendu public. Il comportait un engagement visant à mettre en œuvre un certain nombre d’initiatives pangouvernementales, qui se sont maintenant concrétisées. Celles-ci, tout comme les autres initiatives qui se déroulent actuellement dans chaque ministère et organisme, nous permettront de réaliser notre objectif, c’est-à-dire faire preuve d’agilité, de créativité et d’innovation. L’atteinte de cet objectif exigera un effort de la part de chacun d’entre nous.

Notre mission est formidable, et nous remplissons un mandat important. En effet, nous avons la chance de faire avancer les choses dans l’intérêt du Canada et des Canadiens. L’initiative Objectif 2020 nous donne l’occasion d’aider nos organisations à faire preuve d’excellence dans la façon dont nous servons les Canadiens et de former la fonction publique de l’avenir. Le seul fait de partager une vision ne suffira pas : nous sommes tous personnellement responsables de bâtir la fonction publique de demain. Le pouvoir des efforts personnels et de la recherche de l’excellence sont des aspects dont il faudra tirer parti lorsque nous prendrons des mesures à plusieurs niveaux : dans les unités de travail, dans les ministères et dans l’ensemble de la fonction publique.

Je suis enthousiaste à l’idée de ce que nous réserve l’avenir. Je suis fière et honorée d’avoir le privilège d’occuper le poste de greffière du Conseil privé et chef de la fonction publique. Je n’ai aucun doute que nous prendrons ensemble des mesures concrètes afin de bâtir la fonction publique de demain, qui se distinguera par sa capacité de réaction et d’adaptation ainsi que par son rendement supérieur. C’est ce que les Canadiens attendent de nous. Et ils ne méritent rien de moins.


Janice Charette
Greffière du Conseil privé et secrétaire du Cabinet